Blog Single

Lokua Kanza évoque le drame des migrants africains, aux côtés de Christophe Maé

C’est avec Christophe Maé, chanteur français, que Lokua Kanza interprète «Lampedusa », un morceau sur le drame des migrants qui quittent le continent africain pour trouver refuge en Europe.

Lampedusa (une île italienne),  tirée du dernier album de Christophe Maé intitulé « L’attrape-rêve », est composée par Calogero (l’auteur des tubes : « En apesanteur », « Face à la mer »).

Naufrages et plusieurs morts enregistrés lors de ce dangereux voyage en mer, Christophe et Lokua racontent le drame du siècle, dans un titre qui ne laisse personne indifférent. « Quand tu vois les images atroces et ce que vivent ces gens-là qui partent d’Afrique, rêvent d’un eldorado et trouvent la mort, tu ne peux pas rester insensible à ça », explique le chanteur français, dans une interview sur le site web de Closer (le célèbre magazine people). « C’est un drame humain, on est dans un monde où on a tous besoin de pouvoir donner la main à l’autre », réagit Lokua Kanza sur les plateaux de TV5 Monde.

Les deux artistes se connaissent, bien avant de chanter ensemble et c’est Christophe Maé qui a invité Lokua dans cette aventure. « Quand il (Christophe) m’a parlé de ce titre, j’ai dit, écoute, c’est quand tu veux et on s’est retrouvé au studio (pour enregistrer) », raconte l’artiste congolais.

Lokua Kanza , qui fait partie (avec A’salfo, Charlotte Dipanda et Singuila) du jury de « The Voice Afrique », une téléréalité musicale diffusée sur la chaîne panafricaine Vox Africa, prépare depuis trois ans un nouvel album. Néanmoins, le chanteur de 58 ans promet à ses fans de sortir un nouveau disque cette année. Le nouvel opus va succéder à « Nkolo » lancé en 2010, avec la participation de plusieurs artistes dont Fally Ipupa.

En 2013, près de 360 personnes trouvent la mort en Méditerranéen. Ces migrants tentaient, dans une embarcation de fortune, de rejoindre l’île Lampedusa, qui sert de porte d’entrée vers l’Europe.

 

Source : http://musicinafrica.net/fr

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire aussi

    Le nouveau single de Bonheur : un « Viol sentimental » !
    Le nouveau single de Bonheur : un « Viol sentimental » !
    • 06 janvier 2018
    Angélique Kidjo en concert à Hong Kong
    Angélique Kidjo en concert à Hong Kong
    • 02 novembre 2017
    Prix Découvertes RFI 2017 : les 10 finalistes connus !
    Prix Découvertes RFI 2017 : les 10 finalistes connus !
    • 03 octobre 2017
    Faso Academy : Eunice Goula sort son premier album
    Faso Academy : Eunice Goula sort son premier album
    • 02 octobre 2017