Blog Single

A la découverte du « Nanfouin Style » au travers du clip officiel « Amour Nanfouin » de ALBY

Grâce à sa mise en ligne de ce 11 juillet 2017, le chanteur d’origine béninoise Alby nous revient de plus belle et en Haute Définition avec ce nouveau et premier clip vidéo de sa carrière solo. Un clip assez original et mélodieux dans son ensemble avec lequel l’artiste se démarque déjà de ses confrères. Voilà qui devrait calmer cet appétit vorace qui nous tient depuis l’écoute de la version audio de « Amour Nanfouin ».

« Amour Nanfouin », un opus original !
Pas besoin de l’écouter deux fois de suite avant de s’en rendre compte. Cette nouvelle sortie de Alby est une première dans l’univers de la musique béninoise. Elle est l’hymne de ce nouveau style musical que le Nanfouin Boy a lui-même baptisé le « Nanfouin Style ». A cet effet, elle marque non seulement le début de sa carrière solo mais aussi celui de ce nouveau style musical dont il est le père créateur.

Il faut bien le reconnaitre, il en fallait de l’imagination, de la créativité et de la passion pour donner vie à cette œuvre audiovisuelle carrefour de plusieurs mondes. Un ensemble d’ingrédients qu’il a d’ailleurs toujours eu à portée d’idée.
De même, la particularité et l’originalité de cette dernière réside dans sa structure. En effet, « Amour Nanfouin » est fille du brassage de différentes langues dans un style afro ghanéen ; un cocktail auquel il faut ajouter le non-respect des règles de vocabulaire. Par ailleurs, elle sonne, pour qui veut bien lui prêter oreille, comme une invitation à esquisser quelques pas de dance.

Ainsi, au-delà des coquilles qu’on pourrait bien relever dans la texture du message que véhicule cette cadence rythmée de l’artiste, ce morceau est, dans son ensemble, très agréable à l’écoute. De quoi promettre de beaux lendemains à notre jeune artiste. Et à ce juste titre, nous vous invitons à le déguster sans plus tarder.

Mais qui est Alby ?

Jeune artiste de nationalité béninoise, DEIGBO Albéric, plus connu sous le nom de Alby, puise ses origines dans le Mono. Grand passionné de musique classique, il fit ses premiers pas dans le landerneau de la musique en tant que danseur. Alors que certains croyaient qu’il avait pris ses marques, il se découvre un talent inné pour le R’n’B. Ce qui l’amène en 2004 à partager cette flamme naissante avec ses confrères du « R.A.P Family » (un regroupement de rappeurs de la commune de Lokossa).

Toutefois, avec sa vision de la musique qui se précisait au fil des jours, Alby décida de changer de monture et de poursuivre son aventure avec le groupe « Rap GENERATION 89 » dès 2007. Ce qui lui permit de côtoyer dès ses débuts des rappeurs tels que Nicoteen, Still et Snake. Par ailleurs, il en a beaucoup appris entre le mixte « En attendant le Ralliement » sortie en avril 2011, la nomination du groupe aux RR Awards 2012, et les sorties de clip vidéo notamment celles des titres « Bavé bavé », « Noukèmiwo » et « Kinikini » ; des titres à succès. Le cas échéant, il s’était désormais aguerri pour envisager des collaborations comme « Pour les nôtres » en feat. avec Maxakr, « On y va » avec B2L, « Vrai visage d’Afrique » feat. 6lex, « Sextoy » en featuring avec Nicoteen, « Popcorn » en featuring avec Cruiz AG et Marshall Cyano pour ne citer que ceux-là. De même, son talent lui a valu également une participation sur des compiles telles que Shock 1 et 2 des Studio My Records de RIC, « We Never die » du géant animateur Kevin Ardisson.

Un ensemble d’expériences qui lui permet de nous revenir de plus belle aujourd’hui avec une vision Nanfouin toute fraîche et réfléchie de la musique urbaine. De quoi changer la tendance actuelle. Wait and see.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire aussi

    Quand Dadju ne veut pas faire « comme si de rien n’était »
    Quand Dadju ne veut pas faire « comme si de rien n’était »
    • 18 novembre 2017
    Quand Hiro et Sidiki Diabaté sont « Désolé »
    Quand Hiro et Sidiki Diabaté sont « Désolé »
    • 04 novembre 2017
    Fally Ipupa dévoile le clip du single « Mannequin »
    Fally Ipupa dévoile le clip du single « Mannequin »
    Voice Afrique francophone : Duce se dévoile en légende
    Voice Afrique francophone : Duce se dévoile en légende
    • 31 octobre 2017