Blog Single

12è édition du Festival Reggae du Mali : du reggae à la « bombe » Marley

Comme chaque année, le festival reggae du Mali compte bien tenir ses promesses. Au programme de cette édition, des réflexions sur le système éducatif malien.

Ondes et réflexions

Voilà qui normalement devrait en inspirer plusieurs. Du 9 au 12 Février prochain, la 12ème édition du festival reggae du Mali s’installe à nouveau, avec un programme tout fait particulier. Selon les termes de l’organisatrice de l’évènement, Mariam Sangaré, mieux connue sous le pseudonyme de Sista Mam, cette édition est placée sous le signe de « L’unité nationale ». Mais là n’est pas la seule particularité de ce show attendu des mélomanes de cette musique dont beaucoup de pratiquants ont oublié l’essence même. Au programme, une conférence avec comme thème : L’école malienne, quel avenir ? Preuve qu’il existe encore des reaggaemen qui comprennent le sens de leur musique. Plusieurs autres évènements sont programmés. Il s’agit entre autres d’un Sound System, d’une exposition de photo et d’objets d’arts ainsi que des concerts Live évidemment. L’ouverture du Festival se fera au Musée national de Bamako.

Des objectifs conformes au reggae

D’une manière un peu plus concrète et globale, le Festival de Reggae du Mali vise à réveiller le côté conscient et participatif du développement de chaque pratiquant de cette musique. Afrikopus ajoutera qu’il s’agit de remettre les brebis égarées sur le droit chemin, car le reggae a de moins en moins l’éclat de musique consciente qui fut jadis le sien. Elle est plus assimilée à une musique de délinquants et de drogués.

Pour les organisateurs, il s’agit aussi d’amener les jeunes à comprendre qu’ils sont les piliers de la société. Même si promouvoir et diffuser la musique de Bob Marley reste le cœur de ceci, c’est la conscientisation des uns et des autres qui en sera le fer de lance.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire aussi

    Le nouveau single de Bonheur : un « Viol sentimental » !
    Le nouveau single de Bonheur : un « Viol sentimental » !
    • 06 janvier 2018
    Angélique Kidjo en concert à Hong Kong
    Angélique Kidjo en concert à Hong Kong
    • 02 novembre 2017
    Prix Découvertes RFI 2017 : les 10 finalistes connus !
    Prix Découvertes RFI 2017 : les 10 finalistes connus !
    • 03 octobre 2017
    Faso Academy : Eunice Goula sort son premier album
    Faso Academy : Eunice Goula sort son premier album
    • 02 octobre 2017